Il y a 7 couleurs représentées dans le tarot de marseille
Le rouge
Cette couleur chaude fait penser au feu mais avant tout au sang, porteur de vie tant qu’il reste dans le corps humain. Lorsqu’il coule par une blessure, il passe au brun puis au noir et se refroidit. Le rouge du Tarot est donc le symbole de l”intérieur et de l’activité.
Le bleu
C’est le couleur du ciel, des océans et nous fait prendre conscience de la profondeur. L’eau, tout comme l’air, n’a pas de couleur propre et elle est obtenue par l’accumulation de nombreux reflets extérieurs à l’homme. C’est pourquoi, cette couleur du Tarot s’oppose au rouge et par conséquent, le bleu est le symbole de la passivité, de l’impersonnel.
Le noir
Couleur du mal par excellence, elle est dans le Tarot le symbole de l’inconscient à transformer. En effet, qui ose aller dans le monde obscur y trouvera moultes richesses cachées. Cette couleur n’apparaît que dans trois cartes du Tarot de Marseille et indique le parcours déjà fait dans un environnement éclatant.
Le jaune
Le jaune nous reporte immédiatement à l’or, couleur du soleil, du miel ou de certaines fleurs. Ainsi, cette couleur symbolise la maturité liée à un travail (l’homme polit l’or, le soleil fait mûrir les fruits). Il y a donc également l’idée de métamorphose pour rendre quelque chose utile à l’homme. C’est aussi la couleur du divin et de la lumière de l’esprit.
Le blanc
Cette couleur est bien sûr celle du fond de 19 des 22 grandes arcances du Tarot de Marseille. Le blanc n’est rien d’autre que le symbole de la neige et du lys, donc de la pureté. C’est aussi la couleur du papier vierge sur lequel on peut rédiger quelque chose. Le blanc est aussi associé à la délicatesse.
Le vert
Cette couleur est peu usité dans les Tarots de Marseille et est le symbole de la vie qui s’économise sans subir le cours des saisons. En effet, le vert du Tarot est somble comme celui des connifères. Il n’a donc rien à voir avec le vert tendre des jeunes pousses. Petit détail : Le visage du personnage sur la carte « Roue de la Fortune » est vert…
La couleur chair
Cette couleur est la grande originalité du Tarot de Marseille et ne se retrouve dans aucune autre version des Tarots. C’est la couleur de la peau des personnages des grandes arcanes et de quelques objets (par exemple : la table devant le Bateleur ou la Tour de la Maison-Dieu). La couleur chair est donc le symbole de la vie et de la matière.